Je vous conte ici la petite histoire de La fabrique de Camille… 🙂
Camille, c’est moi !
Je suis curieuse, optimiste, rêveuse, ambitieuse.

Passionnée de voyages, j’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger dès mon plus jeune âge. Parmi mes plus belles découvertes, il y a eu :
L’Égypte en voyage humanitaire
La Suède en échange scolaire
La Chine en immersion dans une famille d’accueil
L’Australie et la Nouvelle-Zélande en globe-trotter
J’ai travaillé en tant que conseillère voyages sur-mesure Australie & Nouvelle-Zélande durant 2 ans. Aujourd’hui, je travaille sur la création d’un blog destiné à l’apprentissage ludique et les pédagogies alternatives en intégrant des notions importantes comme la psychologie positive, la gestion des émotions…
Plutôt rocambolesque la petite histoire de La fabrique de Camille !
J’aime à dire que La fabrique de Camille est devenue au fil du temps une belle aventure familiale. Mon projet a pris une toute autre tournure avec la présence régulière de mon époux Jérémy à l’atelier. Il m’a beaucoup aiguillé pour les aspects techniques au début de mon activité et continue aujourd’hui de me faire partager son regard avisé lorsque je suis dans le doute.
Soucieuse de préserver et limiter l’impact sur l’environnement, j’ai commencé mon activité en fabriquant des objets à partir de palettes de récupération.
Puis, de mon optimisme et enthousiasme débordant, je me suis lancée dans la création de meubles. Mauvaise idée. Cela nécessitait de travailler sur de trop nombreuses planches et j’ai ainsi fait cramer une de mes machines prévue pour un usage occasionnel. N’ayant pas pour projet de monter une scierie à la maison, j’ai revu mon projet. Nouvelle remise en question.
Je me suis mise à la cuisine. Disons plutôt que j’ai fait de multiples essais de… peinture comestible. Sans grand succès! Et trop risqué quant à la tenue du produit sur la durée. Tristes de mes résultats, j’ai finalement opté pour l’utilisation de produits à la norme jouets EN71-3.
Ayant un projet de blog sur l’éducation alternative en parallèle, j’ai envisagé de créer des jeux éducatifs en bois. Excellente idée mais… dans le souci de bien faire, les jouets devaient également être eux-mêmes normés en laboratoire en plus d’avoir été badigeonnés de produits norme jouet! Et bien sûr, le coût était plutôt onéreux.
À priori, ce ne sera donc ni des meubles, ni des jeux éducatifs que l’on trouvera sur notre site. Bien, bien, bien… Puis, dernière désillusion: une discussion fort intéressante avec un menuisier a de nouveau bousculé mes plans. Les palettes traitées thermiquement que j’utilisais n’étaient certes, pas nocives pour la santé mais malgré tout destinées à transporter toute sorte de produits. Et si ces palettes non traitées chimiquement avaient transporté des produits dangereux ?
Bon, ok. OK! Du coup, voilà l’idée : proposer des créations à partir de bois de récupération ou bien acheté en France et issu de gestion durable. Pour les créations à destination des enfants, je travaille avec du bois non traité car tout juste sorti de scierie et des produits exclusivement norme jouet EN71-3.

Dans les coulisses de l’atelier qui se prénommait autrefois « Rêve ta vie en palettes »
Faute d’atelier, j’ai eu le projet un peu fou de créer mon espace de travail. À la maison. C’était en 2019. Dans une pièce neuve qui était supposée être une chambre. Autant dire que c’est vite devenu poussiéreux… mais très amusant !
Ce fut le début d’une belle histoire, riche en émotions. À deux. Et dire que je ne savais même pas faire fonctionner une perceuse à mes débuts ! D’un atelier solo est né une équipe. L’équipe Camille & Jérémy. Il est mon soutien le plus précieux et m’épaule dans chacun de mes projets, même les plus fous.
Sa première mission d’assistant n’a pourtant pas été glamour ! Comme de s’entendre dire, en récupérant une palette près d’une poubelle : « Tu vois mon fils, il faut que tu fasses des études si tu ne veux pas finir comme ce monsieur ». Explosion de rires garantie en revenant à la maison !
J’avais placé la barre haut pour mes premières créations de bricoleuse du dimanche : un sapin de Noël, une jardinière, un range-légumes…






Et pour notre mariage, j’ai eu l’idée un peu dingue de préparer nos faire-part en palettes. Et j’ai tout dessiné à la main. Au total, j’ai compté 2h par faire-part. Heureusement que nous étions que 15 ! Mais quand j’ai dû me faire à l’idée de reporter le mariage en raison de la pandémie, j’ai choisi la solution de facilité. Nos invités de prestige ont donc eu 2 cadeaux !

Petite histoire de La fabrique de Camille & création de la boutique
Je n’avais bien sûr pas dit mon dernier mot avec le bois de palettes ! S’il n’était pas adapté pour mes créations à vendre, il fera très bien l’affaire pour… ma boutique !
Sous le regard ahuri de ma moitié, l’idée (un peu) saugrenue m’est venue de construire un point Click & Collect à la maison pour vous recevoir. Mais comme nous formons tous les 2 un duo inébranlable, il a commencé par contester puis a fini par m’assister sur toutes les parties de la construction.
Voici quelques photos des étapes de la construction du projet :






Depuis, ma sœur Julia m’apporte son soutien de temps à autre dans l’aventure. Sa créativité et son talent en décoration d’intérieur me sont d’une aide précieuse et aiguillent chacune de mes créations.
L’aventure solo s’est transformée en trio.

Nous vous souhaitons une belle découverte 🙂